Créez votre entrepriseLa MRCE est une formation organisée par le rectorat d'académie de Rennes en partenariat avec de nombreux acteurs régionaux de la vie économique.

Cette formation basée sur le volontariat des élèves, vient en complément du cursus scolaire, et vise à sensibiliser à la création d’entreprise, en résumé à développer "l'esprit d'entreprendre".

Elle se déroule de novembre à avril sur 12 demi-journées les mercredis soir - samedis matin.
La MRCE concerne environ 60 étudiant(e)s avec si possible 50% de femmes, géographiquement répartis sur 4 sites de formation (1 par département) :
Saint Brieuc : Lycée Rabelais
Carhaix : lycée Paul Sérusier
Rennes : Lycée Victor Hélène Basch
Vannes : Lycée Lesage

Afin de réaliser une bonne ouverture en direction du milieu économique, les "futurs chefs d’entreprise" entrent en relation avec différents interlocuteurs et tissent un réseau avec ceux qui constitueront leurs partenaires extérieurs de demain : responsables d’entreprises, associations, banques, collectivités locales, organisations professionnelles, etc...

La MRCE (Mention Régionale Créateur Entreprise) fait l’objet d’une attestation de suivi de formation (assiduité au cours) précisant l'appréciation du jury sur le projet de l’élève (résultat du travail effectué), attestation signée par le Recteur d’académie.

Les objectifs

Il s’agit de développer chez les jeunes des comportements qui facilitent leur approche du monde des affaires afin qu’ils puissent :

  • Acquérir une vision concrète de l’entreprise,
  • Entrer en relation avec le tissu économique,
  • Développer en eux des compétences pluridisciplinaires,
  • Initier des comportements visant à l’autonomie,
  • Appréhender le rôle du créateur-repreneur d’entreprise.

Pour cela, les étudiants se consacrent à la mise en œuvre pratique d’un projet de création ou de reprise d’entreprise qu’ils ont envisagé ou imaginé.

Les différents intervenants leur apportent les compétences et les connaissances pour cette mise en situation qui le cas échéant pourra déboucher sur une concrétisation du projet initial.

A l’issue de la formation ils doivent être en mesure de :

  • Définir et formaliser leur idée,
  • Organiser leur démarche de création.

Pour en savoir plus contacter : Sylvie Kervoelen  – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dépliant MRCE

 

Articles de presse sur la MRCE :

 

 

Logo Rectorat Rennes

Lien vers ac-rennes.fr

Adresse bas de page

Lycée Paul SERUSIER

Avenue de Waldkappel
29270 CARHAIX
Tél: 02 98 99 29 29


Nous contacter

Liens bas de page

Navigation et liens

Logo Region Bretagne

lien vers www.bretagne.bzh