Descriptif

La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d'être avant tout une classe où l’élève peut se déterminer. Elle vise à permettre aux élèves de tester leurs goûts en explorant au minimum deux enseignements en plus du tronc commun.

Modalités

Cette classe comprend :

  • Des enseignements de tronc commun à toutes les classes de seconde : 23h30
  • 2 enseignements d’exploration (voir liste ci-dessous) :  2 fois 1h30
  • Un accompagnement personnalisé : 2h soit 28h30 au total
  • Une option facultative : latin, théâtre.
Le tronc commun

Français

4h dont 1h en groupe

Histoire-Géographie

3h dont 0,5 heure en groupe.

Langues vivantes

5,5h globalisées entre la LV1 et la LV2 dont 1 heure en groupe.

Mathématiques

3h dont 1 heure en groupe

Physique-Chimie

3h dont 1,5 en groupe de TP

SVT

1,5h en groupe de TP.

EPS

2h.

EMC

0,5h en groupe.

 

Deux enseignements d’exploration

Un premier enseignement d’exploration obligatoire au choix (1,5h par semaine) :

  • Sciences économiques et sociales ( SES).
    Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ( PFEG).
    Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Un second enseignement d’exploration au choix (1,5h par semainPFEG (si ce dernier n’a pas été choisi précédemment) 

  • Littérature et société
    - connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ;
    - percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ;
    - explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
  • Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
    - se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
    - comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
    - découvrir certains métiers et formations scientifiques.
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
    - analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
    - analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
    - découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
  • Création et Innovation Technologiques (CIT)
    - comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable;
    - explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
  • Informatique et création numérique (ICN)
    - la place de l’informatique et des applications numériques dans la société,
    - une première approche de l’informatique en tant que science du traitement automatisé,
    - initiation à la programmation.
    En savoir plus.

 

Un troisième enseignement d’exploration dit "facultatif"(3h par semaine)

Il peut donc s’ajouter aux deux précédents :

Après la seconde

Logo Rectorat Rennes

Lien vers ac-rennes.fr

Adresse bas de page

Lycée Paul SERUSIER

Avenue de Waldkappel
29270 CARHAIX
Tél: 02 98 99 29 29


Nous contacter

Liens bas de page

Navigation et liens

Logo Region Bretagne

lien vers www.bretagne.bzh