Sortant de 3ème générale, les élèves doivent avoir le goût du contact, faire preuve d’autonomie et de responsabilité et aimer les déplacements.

Ils doivent aussi être respectueux des règles et avoir un comportement réfléchi.

Pendant la formation, les élèves préparent 3 permis - B, C, EC -, l’attestation de transport de matières dangereuses, les CACES 1 & 3, SST et PRAP.

Si l'activité principale du conducteur routier est de transporter des marchandises par la route sur des distances plus ou moins longues, il ne doit pas non plus négliger l'aspect commercial et administratif du métier.

Il est responsable du chargement et du déchargement des marchandises transportées. Il tient à jour tous les papiers (bordereaux de livraison, du carnet de bord, des factures) à présenter aux clients ou à la police lors des contrôles routiers ou douaniers. Il gère son temps de travail afin de respecter les délais de livraison. Il choisit ses itinéraires. Il entretient son véhicule et ses connaissances en mécanique lui permettent de diagnostiquer l'origine d'une panne et de la réparer ou de donner des indications précises au service de dépannage.

En relation directe avec le client, il joue de plus en plus un rôle commercial.

Ce BAC PRO est sélectif sur la base des résultats obtenus en 3ème.

Débouchés et perspectives

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

• BTS Transport et Prestation Logistique

Le titulaire de ce BAC PRO peut travailler dans une entreprise de transports comme :

• Conducteur routier
  • Chauffeur - livreur
  • Agent d’exploitation

Projets de la filière

Un voyage longue distance sur 4 jours dans une région de France, avec des visites culturelles est organisé tous les ans.

Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, salons,

Chalenge, olympiades des métiers, ...

1ère Année

2ème Année