1. Parc Güell

Du  11 au 17 mai, 53 élèves du Lycée Paul Sérusier de Première GT et quelques étudiants de BTS PME-PMI 1ère année ont passé un séjour  riche en découvertes dans la capitale catalane accompagnés de Yvan Rumin et Sophie Bail, professeurs d’espagnol, Christelle Guézou, professeur de Physique-Chimie et Gurvan Jaffré, professeur d’EPS.

La semaine a été ponctuée de visites variées sous le soleil espagnol avec un groupe fort sympathique.

2. La Sagrada Familia

Pour les élèves, hébergés dans un cadre privilégié dans les montagnes érodées de Montserrat près de Barcelone, ce séjour était placé sous le signe de la découverte culturelle avec tout d’abord, la visite du musée Dalí à Figueras, musée d’une originalité incomparable, une véritable œuvre d’art en lui-même. La découverte de Barcelone, métropole multiculturelle, a permis de sensibiliser les élèves à l’art d’un point de vue architectural à travers notamment le modernisme d’Antonio Gaudí et la découverte de l'impressionnante  Sagrada Familia et du splendide parc Guëll. Le groupe a aussi assisté à l’entrainement des Castellers (personnes qui pratiquent les castells- tours humaines) et de nombreux élèves ont souhaité y prendre part. Cette tradition culturelle, symbole catalan, a été déclarée Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2010.

3. La Sagrada Familia

A Montserrat, les élèves ont découvert le monastère au cœur des montagnes et ont participé à une randonnée très agréable qui leur a permis de découvrir de magnifiques panoramas. Après un pique-nique sur la Barceloneta, plage de Barcelone, les visites se sont poursuivies à Montjuïc avec la découverte de la zone olympique et toutes les installations créées pour les jeux olympiques de 1992. Les élèves ont aussi pu apprécier  « el pueblo español » véritable musée à l’air libre dans lequel sont reconstituées les différentes communautés autonomes d’Espagne à travers l'architecture, la gastronomie, l'artisanat. Ils ont aussi pu profiter de la visite du Camp Nou, football club du Barça, et ont découvert les célèbres « Ramblas » de Barcelone, avenue qui s'étend de la "Plaza Cataluña" jusqu'à la statue de Christophe Colomb, près du port. Ils ont pu apprécier le marché alimentaire de la Boquería, les jolies ruelles du quartier gothique et la cathédrale devant laquelle un spectacle spontané a été improvisé par quelques élèves pour le plus grand plaisir de tous. Enfin, ils ont bénéficié d’une visite guidée du port de Barcelone en « golondrinas » (bateau). Il faut ajouter que la journée passée au Parc d’attractions PortAventura à Salou a fait l’unanimité auprès des élèves et a renforcé encore la cohésion du groupe : une pause ludique dans un programme culturel copieux.

4. Marché de la Boquería

Cette semaine a été intense en découvertes, en émotions et en partages de bons moments ; de jolis souvenirs qui resteront dans les mémoires des élèves et de leurs professeurs.

5. Marché de la boquería

6. Castellers de Barcelona