Descriptif

La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d'être avant tout une classe où l’élève peut se déterminer à suivre la voie générale ou technologique.

Modalités

Cette classe comprend :

  • Des enseignements de tronc commun à toutes les classes de seconde : 25h
  • Un accompagnement personnalisé : 2h soit 27h au total
  • 2 options facultatives.
Le tronc commun

Français

4h

Histoire-Géographie

3h

Langues vivantes

5h30 globalisées entre la LVA et la LVB.

Mathématiques

4h

Physique-Chimie

3h

Sciences économiques et sociales

1h30

Sciences numériques et technologie

1h30

SVT

1h30

EPS

2h.

EMC

0h30

Accompagnement personnalisé

2h

 

Enseignements optionnels

 

1 enseignement général (3h) au choix parmi :

  • Langues et cultures de l’Antiquité : Latin.
    Apprendre le latin.
  • Langue vivante C : Chinois.
    un véritable atout professionnel.
  • Arts : théâtre.
  • Breton.
    Apprendre le breton.

1 enseignement technologique (1h30) au choix parmi : 

  • Sciences et laboratoire (SL)
    - se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
    - comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
    - découvrir certains métiers et formations scientifiques.
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
    - analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
    - analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
    - découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
  • Création et Innovation Technologiques (CIT)
    - comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable;
    - explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
  • Management et gestion (MG)
    Découvrir les notions fondamentales du management et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.). 

 

Après la seconde