ICH BEN FRANZOSE… ET J’EFFECTUE MON STAGE EN ALLEMAGNE !

Visite de Berlin (quartier gouvernemental et parlementaire)

Quelques nouvelles de nos 8 élèves de 1ère bac pro en Maintenance des Véhicules qui se sont rendus à Elsterwerda en Allemagne pour effectuer une de leurs PFMP dans le cadre d’un échange franco-allemand du lundi 4 juin au vendredi 22 juin 2018, accompagnés par M.Stervenou et M.Huard.

Une semaine riche en visites sous le soleil espagnol avec un groupe d’élève fort sympathique.

Parc Güell

53 élèves du lycée Général et technologique accompagnés de 4 professeurs ont séjourné en Catalogne du 12 au 18 mai 2018

Après 5 années consécutives en Andalousie, cette année, la destination était Barcelone.

Les élèves étaient hébergés dans des familles, dans un cadre privilégié, dans les montagnes de Montserrat non loin de Barcelone. Ils ont ainsi pu mettre en œuvre les outils de la communication. Cette prise de conscience de l’utilité d’une langue est une étape importante dans l’apprentissage.

Le programme de visite a commencé par le fabuleux musée Dalí à Figueras, d’une originalité incomparable.

Une fois à Barcelone, la découverte de cette métropole multiculturelle a permis de sensibiliser les élèves à l’art d’un point de vue architectural à travers notamment le modernisme d’Antonio Gaudí. Ils ont découvert l'impressionnante « Sagrada Familia » et le magnifique parc « Guëll ».

Ils ont aussi pu assister à l’entrainement des Castellers, pratique culturelle traditionnelle de Catalogne consistant à bâtir une pyramide humaine de six à dix étages de forme et organisation bien définies. Les castells (tours humaines) de Catalogne sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Certains élèves ont pu s’y essayer.

Les connaissances ont aussi été stimulées par le biais d'expositions, d’expériences, d'activités diverses à la CosmoCaixa (le musée des sciences).  Ils ont aussi découvert  la colline de Montjuïc : « el pueblo español » où sont reconstituées les différentes régions d’Espagne à travers l'architecture, la gastronomie, l'artisanat… mais aussi la zone olympique et toutes les installations créées  pour les jeux olympiques de 1992 à Barcelone.

Les élèves se sont aussi imprégnés de l’atmosphère d’un lieu mythique, le « Camp Nou », football club du Barça. La balade  sur les célèbres « Ramblas », avenue qui s'étend de la "Plaza Cataluña" jusqu'à la statue de Christophe Colomb, près du port a été très agréable également. Les élèves ont pu profiter des couleurs du marché alimentaire de la Boquería, des jolies ruelles du quartier gothique et d’une promenade dans le port de Barcelone en « golondrinas ».

Il faut ajouter que la journée passée au Parc d’attractions PortAventura à Salou a fait l’unanimité auprès des élèves : une pause ludique et conviviale dans un programme culturel dense et varié.