Christian Troadec, Emmanuel Ethis, Caroline Lombardi-Pasquier et Sylvain Ferré
Christian Troadec, Emmanuel Ethis, Caroline Lombardi-Pasquier et Sylvain Ferré | OUEST-FRANCE

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes est allé à la rencontre des chefs d’établissements des deux lycées carhaisiens.

« Cela fait 30 ans que le baccalauréat n’a pas été réformé en France. Le parcours des filières classiques, L, ES, S, ne correspondait plus à ce qui est attendu dans l’enseignement supérieur », a expliqué vendredi 6 septembre, Emmanuel Ethis, le recteur de l’académie de Rennes en visite au lycée public Paul Sérusier de Carhaix (Finistère). Dans le cadre de cette rentrée scolaire particulière qui marque le lancement d’une réforme épineuse, Emmanuel Ethis a tenu à rassurer.

Gilles Lequitte (à gauche), nouveau directeur délégué aux formations au lycée Sérusier, au côté du proviseur Sylvain Ferré.

Le lycée Sérusier a officiellement dépassé le cap des 800 élèves. Principale nouveauté de la rentrée, la mise en place de la réforme des lycées. Huit enseignements de spécialité sont proposés par l’établissement carhaisien. Point de rentrée avec le proviseur, Sylvain Ferré.

Plus de 800 élèves. Si l’effectif du lycée Sérusier n’atteignait pas les 800 élèves l’an passé, il s’élève cette année à 810, dont 150 élèves en seconde et environ une centaine à chaque autre niveau. En terminale pro, on dénombre 80 élèves. Les classes de BTS comptent aussi 90 élèves en moyenne. L’internat affiche complet : il accueille 175 élèves en provenance de toute la région. Par ailleurs, plus de 150 adultes interviennent dans l’établissement (30 agents, 15 surveillants, 10 administratifs, une centaine de professeurs et d’AVS). L’équipe enseignante est stable dans l’ensemble.

Un nouveau dans l’équipe de direction. Outre le proviseur, Sylvain Ferré, en poste depuis plusieurs années, l’équipe de direction comprend un proviseur adjoint, Philippe Halléguen, un adjoint gestionnaire, Raymond Trémeurd. Un nouveau directeur délégué aux formations, Gilles Lequitte, a été accueilli cette année. L’équipe compte aussi deux conseillers principaux d’éducation : Gaëlle Nedélec, et depuis la rentrée, Stéphane Macé.

Huit enseignements de spécialité. La réforme du lycée entre en vigueur cette année, complexifiant quelque peu l’élaboration des emplois du temps. « Nous y sommes toutefois parvenus », souligne Sylvain Ferré. Sur la douzaine d’enseignements de spécialité suggérés au niveau national, il y en a sept que l’on retrouve dans tous les lycées : maths, SVT, humanités-littérature-philosophie, langues vivantes, (espagnol ou anglais), histoire-géographie, sciences économiques et sociales et physique-chimie. À ce nombre, le lycée Sérusier en a ajouté un huitième : numérique et sciences informatiques. « Il s’agit d’un tout nouvel enseignement qui n’est pas disponible partout », ajoute le proviseur. Les élèves doivent choisir trois spécialités sur les huit.

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/serusier-le-cap-des-800-eleves-franchi-03-09-2019-12373775.php#b5cYzu8Z30oYulVM.99

1. Parc Güell

Du  11 au 17 mai, 53 élèves du Lycée Paul Sérusier de Première GT et quelques étudiants de BTS PME-PMI 1ère année ont passé un séjour  riche en découvertes dans la capitale catalane accompagnés de Yvan Rumin et Sophie Bail, professeurs d’espagnol, Christelle Guézou, professeur de Physique-Chimie et Gurvan Jaffré, professeur d’EPS.

La semaine a été ponctuée de visites variées sous le soleil espagnol avec un groupe fort sympathique.

2. La Sagrada Familia

image: https://www.letelegramme.fr/images/2019/06/12/mission-accomplie-pour-les-filles-du-poher-a-besancon_4625876_434x330p.jpg?v=1

Mission accomplie pour les filles du Poher à Besançon.

Les féminines du lycée Paul-Sérusier disputaient les championnats de France de gymnastique UNSS (Union nationale du sport scolaire) à Besançon, le week-end dernier.

Marie Cozien, Nina Bouédec, Maïlys Peffer et Soan Guidoux, encadrées par Cécile Daniellou et la juge Norah Hourman, ont terminé à la 20e place sur 28. « Le niveau de la compétition était très relevé. Dix équipes étaient classées dans le même point », a réagi Gurvan Jaffré, enseignant d’EPS dans l’établissement. Mission accomplie pour les filles du Poher, car elles ont amélioré le total de points obtenus précédemment aux championnats d’académie.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/lycee-paul-serusier-mission-accomplie-au-france-de-gymnastique-12-06-2019-12308877.php#LJOChAqv2AWdEMF1.99